Protéger vos marques

Nous assurons un usage paisible de vos marques : « Ne pas copier – Ne pas être copié »

NE PAS COPIER : S’ASSURER QUE CE QUE VOUS VOULEZ UTILISER EST DISPONIBLE

Tout usage d’un signe (mot, logo, etc.) à titre de marque, de dénomination sociale ou de nom de domaine pour une activité commerciale vous expose aux réactions de titulaires d’éventuels droits antérieurs ;

Par exemple : -

vous créez une société dénommée « Tugudu » pour une activité de bar-restaurant : même quelques années après, le titulaire d’une marque « TOGODO » enregistrée antérieurement pour des vins et alcools pourra vous poursuivre pour contrefaçon de sa marque, obtenir l’interdiction de l’utilisation de votre nom « Tugudu » : vous devrez changer de nom et perdre tout votre travail de « construction » auprès de votre clientèle de votre nom « Tugudu », voire verser des dommages-intérêts au propriétaire de la marque « TOGODO » ;

 Le signe que vous utilisez ou déposez est votre nom de famille : croyez-vous que, si vous vous appelez « Milka » ou « Cartier », vous pourrez utiliser ce nom pour une activité commerciale, par exemple comme marque ? Intéressante commercialement, une marque peut poser problème juridiquement.

Avant d’investir du temps ou de l’argent dans un nom (de marque, de société, de domaine, etc.), il faut donc consulter un spécialiste en droit des marques pour savoir ce qu’il est possible et nécessaire de faire et quels sont les risques.

NE PAS ÊTRE COPIÉ : PROTÉGER ET DÉFENDRE SA MARQUE

Mal déposée (mauvais choix de classes, liste de produits ou de services mal rédigée, etc.), une marque peut être inutilisable pour lutter contre des copies : là encore, le recours à un spécialiste vous garantit une bonne protection et donc la possibilité d’agir efficacement contre les contrefaçons. En cas d’imitation ou de copie, l’avis d’un spécialiste est crucial pour évaluer la situation, les chances de succès et pour déterminer la meilleure stratégie possible compte-tenu de vos objectifs et de vos moyens.

Bénéficiez d’une protection juridique de ce que vous avez conçu : ayez recours à des spécialistes qui sauront vous écouter et vous conseiller.